EHPAD Les Emeraudes à Vaugneray (69) – AGEPA



L’EHPAD Les Emeraudes, géré par une association intercommunale (AGEPA), est situé au cœur de la commune de Vaugneray, à l’Ouest de Lyon. L’établissement a fait l’objet d’une opération de réhabilitation et d’extension livrée en 2020, qui permet désormais l’accueil de 94 personnes âgées, semi-valides ou dépendantes. 12 d’entre elles résident dans une Unité de Vie Protégée (UVP) dédiée à des personnes présentant des maladies neuro-dégénératives
Le projet mené par La Vie en Roses porte sur la création d’un « Jardin de Vie » pour cette Unité. De forme triangulaire, l’espace développe une surface d’environ 150 m² sur un terrain en pente accessible par un cheminement depuis la terrasse de l’UVP. Le jardin a été aménagé a minima dans le cadre des travaux d’extension.
Le projet de création du “Jardin de Vie” sera mené dans une démarche collaborative avec une équipe-projet dédiée d’une quinzaine de professionnels (cadre de santé, médecin gériatre, psychologue, art-thérapeutes, ergothérapeute, AES, AMP,…)
Les objectifs principaux définis au préalable avec la Direction de l’EHPAD sont les suivants :
- “Donner vie” à ce jardin en le sécurisant et en l’optimisant selon les besoins des résidents.
- Créer un véritable lieu de vie complémentaire en continuité de la terrasse et de la salle de vie de l’UVP : un jardin qui soit beau, apaisant, convivial et donc attractif, pour permettre de bénéficier des bienfaits du contact avec la nature.
- Faire du jardin un outil thérapeutique proposant une proche “passive” ou plus “active”, support d’activités de stimulation diverses.
- Développer un projet de service pour l’équipe en apportant un sens autre à la relation de soin via l’outil “Jardin”.
Conception au 2ème trimestre 2023

