Depuis plus de 10 ans, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) délivre son Prix CNSA Lieux de vie collectifs & Autonomie pour des projets de conception architecturale de lieux de vie de demain pour les personnes âgées et handicapées. 

A l’heure où la majorité des plus de 15 000 établissements médico-sociaux en France ont été construits dans les années 1970/1980, il devient urgent de les moderniser, les transformer ou même souvent de les reconstruire. De plus, de nouvelles formes d’habitat émergent, les besoins des personnes âgées et handicapées évoluent… C’est pourquoi les maîtres d’ouvrage et les architectes se doivent aujourd’hui d’avoir une réflexion de fond pour concevoir des structures médico-sociales qui soient autant des lieux de vie que des lieux de soin et d’accompagnement. L’architecture des intérieurs des établissements comme celle des aménagements extérieurs possède par elle-même de véritables vertus thérapeutiques, et doit se mettre au service du projet de chaque établissement. Les projets de “Jardins de Vie” prennent ici tout leur sens.

Soutenu financièrement par la Fondation Médéric Alzheimer et le Comité national coordination action handicap (CCAH), le Prix CNSA Lieux de vie collectifs & Autonomie poursuit un triple objectif :

  • encourager l’évolution des structures d’accueil pour personnes âgées et personnes handicapées du secteur médico-social pour une meilleure adéquation avec des besoins nouveaux (vieillissement des personnes handicapées, maladie d’Alzheimer, etc.),
  • valoriser des réalisations de qualité pour donner des références aux maîtres d’ouvrages et aux concepteurs,
  • attirer l’attention des étudiants en architecture sur un thème social important, encore insuffisamment exploré dans les programmes universitaires.

Au fil des ans et de ses enseignements, le Prix CNSA Lieux de vie collectifs & Autonomie a évolué. Depuis 2017, il est recentré sur le concours d’idées, ouvert aux étudiants des écoles d’architecture.

La CNSA met aujourd’hui à disposition un ouvrage qui se veut, au-delà de la rétrospective, une contribution à la réflexion des maîtres d’ouvrage et des architectes et propose une analyse autour de 6 idées fortes : l’inclusion, le chez-soi, la qualité de vie au travail, l’attention portée aux aidants et aux familles, la prise en compte des troubles cognitifs, l’intégration de la domotique et du numérique.

Découvrez ICI ce document riche d’enseignements présentant de nombreux projets innovants.