Le bouquet de compétences

Découvrez l’univers de La Vie en Roses, créé par Gaëlle SIX

L’éthique de La Vie en Roses repose sur des valeurs fondatrices,
placées au cœur de tous nos projets :

La bienveillance, l’humanisme et le respect de la Nature.

Gaëlle SIX

 

Après 25 ans d’activité  dans de grands groupes internationaux, essentiellement dans le métier de la Communication, Gaëlle SIX a décidé en 2017 de se lancer dans un nouveau métier qui réponde à sa quête de sens et qui soit en adéquation avec ses valeurs humaines : l’accompagnement des professionnels de santé, d’établissements de soins ou d’autres structures collectives pour la conception et la réalisation de jardins à visée thérapeutique.

Passionnée de jardinage depuis son enfance, source de son propre bien-être au quotidien, Gaëlle a la conviction des bienfaits que peut apporter un jardin à toute personne fragilisée par la vie. Elle en a été le témoin lorsqu’elle a vécu de près la perte d’autonomie de plusieurs proches.
Son parcours professionnel l’a amenée à travailler dans plusieurs secteurs, notamment la Construction et l’Immobilier, et plusieurs métiers (Communication d’entreprise, Ressources Humaines, Contrôle de Gestion).

 

Compétences et expertises

 

Parce que concevoir et réaliser un « Jardin de Vie » ne s’improvise pas, nous proposons des compétences essentielles pour le montage d’un projet où différentes expertises sont nécessaires :

 

  • Connaissance des pathologies et de leurs particularités (sensibilisation par des professionnels de la santé, tels que médecins gériatres, psychologues, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés…) ;
  • Connaissance des équipes soignantes, paramédicales, éducatives… de leur quotidien, de leur organisation, de leurs attentes (immersion dans différentes structures de santé et de soins) ;
  • Principes de structuration d’un Jardin à visée thérapeutique et de conception d’un jardin autour des 5 sens ;
  • Formation à la conception d’aménagements paysagers au Centre de Promotion et de Formation horticole d’Ecully (69) ;
  • Création de plans et d’images en 3D sur Sketchup…

 

Les points à définir avant d’élaborer votre projet

 

  • Pour qui prévoyez-vous ce jardin ? : combien de personnes ? avec quelles pathologies ? quels types de publics (patients, soignants, familles, autres acteurs externes…) ?
  • Pour quelles raisons voulez-vous mettre en place un jardin à visée thérapeutique ? : pour mettre à disposition des équipes soignantes un outil supplémentaire et différent ? pour donner la possibilité à vos patients ou résidents d’agir par eux-mêmes ? pour proposer un nouveau lieu de vie dans votre établissement ?
  • Le projet fait-il partie du projet d’établissement ?
  • Qui va être porteur du projet de création du jardin ?
  • Qui va être garant de son animation, de son entretien, et donc de sa pérennité ?…

IMPORTANT : l’équipe soignante doit être motivée et mobilisée autour du projet très en amont afin que le jardin prenne toute sa dimension et soit parfaitement adapté à ses objectifs, besoins et souhaits.

 

 

Partenaires, amis et sources d’inspiration :

FEDERATION FRANCAISE JARDIN, NATURE, SANTE (FFJNS)

La FFJNS a été créée en Janvier 2019 et rassemble toutes les actrices et tous les acteurs « concerné.e.s par la création, la mise en œuvre, le développement, les usages des jardins thérapeutiques et/ou des pratiques de prévention, de soin et prendre-soin par la relation à la nature ou à des éléments naturels (dont les éco thérapies et l’hortithérapie).

La Vie en Roses est membre actif de la Fédération et partage avec enthousiasme ses valeurs et missions : promouvoir le développement des jardins et des pratiques précédemment cité.e.s, fédérer les actrices et acteurs de ce domaine d’action, et soutenir les professionnel.le.s concernés.

www.f-f-jardins-nature-sante.org

ASSOCIATION JARDINS & SANTE

Cette association a pour objectif de favoriser la création des jardins en milieu hospitalier et médico-social. Elle a examiné des centaines de projets nés dans les institutions, et analysé les tendances, les évolutions, les réalisations, les complexités, les processus créatifs, et l’immense potentiel dont ces lieux sont porteurs.

www.jardins-sante.org

Blog LE BONHEUR EST DANS LE JARDIN

Isabelle BOUCQ est journaliste, psychologue (spécialisée en thérapies comportementales et cognitives) et hortithérapeute (formée à l’Horticultural Therapy Institute).  Depuis 2012, elle partage sur son blog informations, initiatives, actualités, expériences… autour des « Jardins pour prendre soin ». Un blog indispensable pour tous les passionnés de cette thématique !

VILLE & AMÉNAGEMENT DURABLE

Ville & Aménagement Durable (VAD) mobilise et anime un réseau de plus de 2000 professionnels en Auvergne-Rhône-Alpes, autour des enjeux du bâtiment et de l’aménagement durables. Son rôle est de penser les territoires de demain, en s’appuyant sur les retours d’expérience (expertise, retour terrain), le débat, la formation et l’information. La structure regroupe plus de 290 adhérents : collectivités, bailleurs sociaux, promoteurs, aménageurs, programmistes, urbanistes, paysagistes, architectes, bureaux d’études/conseils, entreprises/fabricants etc.

La Vie en Roses est adhérente de ce centre d’échanges et de ressources et participe régulièrement et avec enthousiasme aux actions constructives organisées dans le cadre du Réseau.

DELYA 3D

Delya 3D est un organisme de conseil, de formation et d’accompagnement pour l’utilisation de logiciels de conception en 3D adaptés aux besoins des entreprises du paysage. Les équipes disposent d’une expérience de plus de 16 ans sur SketchUp et d’une certification LUMION, et sont spécialisées dans les mouvements de terrain. Delya 3D propose des formations ludiques, qualitatives, concrètes et rapides sur ces logiciels.

Christophe-Pierre PLANCHON – Expressions Jardin

Développeur de jardins adaptés au soin : ETUDE – CONSEIL – FORMATION

Région de Limoges

christophe.planchon@expressions-jardin.fr

 

AFAR – La formation continue au service des professionnels de la santé

Depuis 1980, l’AFAR est au service de la formation des professionnels des établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux, des collectivités territoriales et des entreprises. L’AFAR intervient dans la formation et le management des équipes dans les domaines suivants : santé mentale, gériatrie, MCO, protection de l’enfance, handicap et médiations thérapeutiques.