Le champ des Possibles

La création d’un jardin thérapeutique ne s’improvise pas : cela demande des compétences multiples, une conception et un suivi sur-mesure.
C’est la seule garantie pour cet outil végétal soit pérenne, vive et se développe dans le temps de façon optimale, pour les bénéficiaires, les équipes et la structure d’accueil.

La démarche d’accompagnement proposée par La Vie en Roses, c’est la création d’un Jardin totalement personnalisé et adapté :
  • A votre établissement : son mode d’accueil temporaire ou permanent, son organisation, son histoire, son projet d’établissement…
  • Aux bénéficiaires du jardin : patients ou résidents ayant des pathologies et des besoins spécifiques, familles et visiteurs, membres du personnel, autres acteurs extérieurs…
  • A vos équipes : soignants, éducateurs, encadrants, professionnels de supports de soin…
Au centre de notre démarche, des principes fondamentaux forts :
  • Le respect de la personne,
  • L’adaptation du jardin au plus près des besoins, notamment ceux liés à des pathologies spécifiques,
  • L’accompagnement de l’équipe-projet dans une étroite collaboration participative d’un bout à l’autre de la démarche,
  • Une attention particulière portée sur le choix des matériaux, du mobilier et des végétaux pour un entretien facile et une réelle pérennité du jardin,
  • Le suivi régulier de l’évolution du jardin dans le temps,
  • Le haut niveau de qualité de l’ensemble de nos prestations.

Chaque « Jardin de Vie » est unique
et chaque projet est une belle aventure commune.

Différentes formules d’accompagnement sont possibles selon vos besoins. 

 

Audit et Conseil portant sur un jardin existant à qui vous souhaitez « Redonner Vie ».

Conception sur-mesure d’un « Jardin de Vie » et définition d’un cahier des charges pour l’entreprise du paysage que vous choisirez pour la réalisation des travaux.

Accompagnement complet : conception, gestion de l’entreprise du paysage dûment sélectionnée, conseils et coordonnées pour la recherche de financements, suivi des travaux de réalisation, mise en route du jardin et suivi de son évolution dans le temps.

Conseil dans le cadre d’une construction nouvelle ou une rénovation : en groupement, en partenariat avec un BET Paysage ou directement avec le Maître d’ouvrage.

Assistance à Maîtrise d’Usage (AMU) /  Ingénierie sociale participative : dès la conception, accompagnement du maître d’ouvrage puis du maître d’œuvre à chaque étape du développement d’un projet pour garantir la prise en charge qualitative des usages spécifiques des aménagements extérieurs pour un public dédié : patients, résidents, habitants…