La Vie en Roses vient de finaliser la conception de l’aménagement des espaces extérieurs de l’EHPAD de Mornant (69). Le projet portait sur la création d’un « Jardin de Vie » autour des bâtiments. Son but : l’apport de bienfaits thérapeutiques par la nature au bénéfice des résidents, de leurs visiteurs, des équipes et des autres acteurs externes de l’établissement.

Situé au cœur de la commune, à 24 kilomètres au sud-ouest de Lyon, l’EHPAD de Mornant est une structure médico-sociale de statut public qui s’est donné pour mission d’accompagner les personnes âgées plus ou moins dépendantes dans leur vie quotidienne et de répondre le mieux possible à leurs souhaits et besoins. Ceci afin de leur assurer un bien-être heureux et digne.

Le site est l’objet depuis la fin 2017 d’un vaste projet de restructuration partielle, démolition et reconstruction avec extension. Les travaux, réalisés en site occupé, s’achèveront fin Juin 2021. Ils permettront la création de près de 2 800 m² et la réhabilitation de 500 m².
L’EHPAD disposera à terme de 105 places pour accueillir des personnes âgées autonomes, semi-autonomes ou dépendantes, y compris des personnes désorientées souffrant de maladies neuro-dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. Une unité réservée à des personnes handicapées vieillissantes (UPHV) a été mise en place à l’occasion de cet agrandissement de la structure.

Dans ce cadre, La Vie en Roses a accompagné les équipes de l’EHPAD pour la conception des aménagements des différents espaces extérieurs.

Un Comité de Pilotage a été constitué pour mener à bien ce projet avec les professionnels suivants : directrice, responsable Technique, responsable Animation, animateur, psychologue, psychomotricienne, kinésithérapeute, assistantes de soins en Gérontologie, aide-soignantes. Une représentante du Conseil de Vie Sociale (CSV) participait également aux différentes réunions qui se sont tenues sur plusieurs mois.
Le but principal de la création de ce « Jardin de Vie » est de proposer des lieux de vie extérieurs, complémentaires à ceux situés dans les murs de l’établissement, permettant de profiter d’un environnement naturel agréable et attractif. Ils sont disséminés autour des bâtiments pour être accessibles facilement pour les résidents, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
Les objectifs retenus par le Comité de Pilotage sont les suivants : 
– Amener du bien-être et de l’apaisement pour pallier les symptômes de la maladie.
– Créer un lieu de vie différent pour les résidents où développer des liens sociaux constructifs et une interaction bienveillante.
– Marquer le cycle de la vie à travers celui de la nature.
– Prévenir le risque d’épuisement des soignants.
Le “Jardin de Vie” doit permettre une utilisation à plusieurs visages : 
– Un jardin prétexte au mouvement,
– Un Jardin apaisant,
– Un Jardin sensoriel, 
– Un Jardin social.

5 grandes « zones » principales ont été étudiées et ont fait l’objet d’une conception spécifique adaptée à ses bénéficiaires :
– Le nouveau parvis de l’entrée et ses « annexes » : patio intérieur, boulodrome, terrasses…
– Le jardin et la terrasse de l’EHPAD créés à l’arrière du bâtiment.
– Les terrasses du Foyer de Vie pour Personnes Handicapées Vieillissantes.
– La terrasse (en R+1) de la salle d’animation et de la salle de pause du personnel.
– Les abords paysagers autour du PASA (qui dispose déjà d’un magnifique jardin thérapeutique très « vivant »).

Les chiffres des plantations prévues illustrent l’ampleur du Projet : 330 m² de haies, massifs et jardinières + 40 arbustes + 7 arbres.

La réalisation des aménagements se déroulera en plusieurs phases, à partir du 4ème trimestre 2020, et sera menée par une entreprise du paysage dûment sélectionnée.


Découvrez ci-dessous les visuels de ce beau projet !
(conception réalisée avec le logiciel 3D SketchUp)

 Le plan masse du “Jardin de Vie” de l’EHPAD


Le nouveau parvis de l’entrée


Le petit jardin à côté du parvis de l’entrée


Les terrasses de la salle d’animation et de la salle de pause du personnel


Le jardin et la grande terrasse à l’arrière de l’EHPAD


Une des 2 terrasses du Foyer de Vie de l’Unité pour personnes handicapées vieillissantes