Notre projet portait sur la création d’un jardin harmonieux, adapté aux résidents de l’EHPAD, s’intégrant aux espaces nouvellement créés par la restructuration du site, respectant le contexte local, l’histoire et la culture de l’établissement, ainsi bien entendu que les besoins et attentes des résidents et de leur famille.

J’ai choisi de faire appel à un consultant extérieur dans le but de nous aider et nous accompagner dans notre réflexion, de nous conseiller en nous apportant son expertise, des idées et des techniques nouvelles. Nous avions besoin d’être guidés par une personne réellement spécialisée dans le domaine de la création de Jardins thérapeutiques.
Les compétences recherchées étaient multiples :
– la connaissance du secteur des personnes âgées et du médico-social en général,
– des compétences dans la conception de jardins et la connaissance fine des végétaux,
– la maîtrise de l’accompagnement d’un groupe de travail pluridisciplinaire,
– la capacité à s’adapter à un projet déjà en cours et à s’intégrer aux équipes de maîtrise d’œuvre et de maîtrise d’ouvrage,
– l’aptitude à respecter les données économiques du projet…
Enfin étaient attendues également des compétences rédactionnelles pour la présentation du projet, la préparation des dossiers de consultation des paysagistes et les demandes de subvention.

Le projet proposé par La Vie en Roses répond complètement à nos attentes initiales : il est harmonieux, complet, adapté aux différentes espaces à arborer ; il intègre autant que possible les besoins exprimés par les équipes. Il permettra au paysagiste retenu après consultation de se projeter et de mieux comprendre les attentes du public et de l’établissement en général. De nombreux visuels ont été créés par la consultante et présentés au groupe de travail.

Les points forts de l’accompagnement de Gaëlle Six, pour La Vie en Roses, portent sur la compréhension de nos attentes, la prise en compte des éléments du projet d’établissement, ainsi que de l’histoire, de la culture et du contexte de l’EHPAD en cœur de village. La population des différents services a été également considérée à tout moment afin de mieux répondre à leurs besoins futurs. Madame Six a su s’intégrer très rapidement dans le projet architectural en cours de réalisation et communiquer aussi souvent que possible avec les équipes de maîtrise d’œuvre et de maîtrise d’ouvrage. Elle n’a pas hésité à faire des suggestions constructives et à travailler avec le groupe sur la conception d’espaces nouveaux, non envisagés au départ. Ainsi, c’est pratiquement l’intégralité des espaces extérieurs du site qui ont fait l’objet d’une réflexion en groupe de travail et qui ont donné lieu au projet du « Jardin de Vie » de l’EHPAD public de Mornant.

Nous avons hâte que le projet débute…
Un grand Merci à Gaëlle Six pour son professionnalisme et ses compétences.

 

Corinne DUCHARNE
Directrice de l’EHPAD public de Mornant (69)