C’est avec joie que Pascale BIVERT, Directrice de l’Accueil des Buers à Villeurbanne, et ses équipes ont réceptionné la première phase du chantier d’aménagement du “Jardin de Vie” de l’EHPAD.
Un projet de longue haleine (premiers contacts pris en 2017 !) qui sort enfin de terre.
Cette première tranche de travaux portait en priorité sur la création du “Jardin de Vie” dédié à l’Accueil de Jour : installation des clôtures et du portillon, création d’une “terrasse” et d’un cheminement (en sable stabilisé écologique Baltazar®), plantation d’arbres et arbustes. Les vivaces et plantes grimpantes seront mises en terre au Printemps et les bacs potagers carrés seront remplacés par de plus récents et plus adaptés pour des personnes âgées. Un mobilier coloré viendra compléter l’aménagement.
Les travaux ont également permis la réalisation des allées intérieures et d’une placette centrale dans le parc de l’EHPAD. L’objectif était de créer un long cheminement en boucle sur le site. Un terrain de jeux a été installé et de très beaux arbres ont été plantés : liquidambar, tilleul, mûrier platane, érable, poirier d’ornement, cerisier… Le réengazonnement du parc se fera au Printemps, lorsque la météo sera plus clémente.
Un grand merci à toutes les personnes impliquées dans cette belle réalisation :
- Pascale BIVERT et les professionnels de l’Accueil des Buers, avec une mention spéciale pour Tarik, l’agent d’entretien, et Noémie, l’Ergothérapeute.
- Jordan MASSE, Dirigeant de l’entreprise de paysage MASSE Environnement, et ses équipes qui ont réalisé ce chantier avec beaucoup de professionnalisme.
- La Fondation APICIL et l’ARS Auvergne Rhône-Alpes (via le CNSA) qui ont financé cette première tranche de travaux.
Hâte de pouvoir passer à la 2ème phase, dès que les financements nécessaires auront été trouvés.
Il s’agit de refaire le revêtement de sol du grand parvis devant l’entrée et des allées en pourtour du bâtiment principal. Ces zones en dalles de béton sont en mauvais état et dangereuses pour les résidents. L’ensemble du parc sera complété par des massifs avec une scénographie végétale permettant la stimulation sensorielle. Enfin, différents équipements viendront compléter les aménagements pour que le parc de l’EHPAD deviennent un véritable “Jardin de Vie” pour les résidents, leurs familles et les équipes.
Découvrez ci-dessous quelques vues du “Jardin de Vie” au moment de la livraison le 9 décembre 2022.