C’est avec une joie renouvelée que Pascale BIVERT, Directrice de l’Accueil des Buers à Villeurbanne, et ses équipes ont réceptionné la seconde phase du chantier d’aménagement du “Jardin de Vie” de l’EHPAD.

Après la phase de conception participative du projet avec une équipe dédiée au Printemps 2022, une première tranche de travaux avait été livrée en Novembre 2022. Elle portait principalement sur la réalisation du “Jardin de Vie” dédié à l’Accueil de Jour, la création des allées intérieures et d’une placette centrale, la plantation d’arbres, ainsi que la mise en place d’un terrain de jeux.

En ce début d’automne 2023, une seconde phase s’achève, avec la réalisation des allées bordant le bâtiment principal (310 m² de surface), la création d’un parcours de proprioception complété par un petit agrès d’extérieur, la plantation de nouveaux arbres (10 au total sur le projet) et d’arbustes.

D’ores et déjà, le constat est très positif. Mme BIVERT s’enthousiasme : «L’aménagement du Jardin de Vie a généré beaucoup de sérénité et de joie pour tous. Les cheminements sont lumineux et encouragent les résidents à se promener. Certains d’entre eux, qui ne sortaient jamais auparavant, apprécient de plus en plus de pouvoir explorer le jardin qui est désormais parfaitement adapté pour la déambulation en autonomie. L’équipe de kinés utilise quotidiennement les allées et le parcours de proprioception, et les séances de rééducation deviennent des moments de plaisir partagé avec les résidents. L’un d’entre eux, récemment arrivé, jardine tous les jours dans les bacs potagers et produit notamment de belles tomates cerise. Enfin, les familles se réjouissent de pouvoir accompagner leur parent âgé dans ce jardin, porteur de beaucoup de sens ».

La troisième et dernière phase du chantier sera lancée dès que les financements nécessaires auront été trouvés. Il s’agira alors de refaire le revêtement de sol du grand parvis devant l’entrée, de compléter l’aménagement paysager du Parc par des massifs avec une scénographie végétale permettant la stimulation sensorielle, et d’installer différents équipements (bancs, treilles…). Le parc de l’EHPAD sera alors complètement le “Jardin de Vie” imaginé par l’équipe-projet, pour le bien-être des résidents, de leurs familles et des professionnels de l’établissement.

Un grand merci à tous ceux qui se sont impliqués dans cette belle réalisation :

  • Pascale BIVERT et les professionnels de l’Accueil des Buers, et plus particulièrement Tarik DAOUDI, technicien de maintenance. 
  • Jordan MASSE, Dirigeant de l’entreprise de paysage MASSE Environnement, et ses équipes qui ont réalisé ce chantier avec beaucoup de professionnalisme.
  • La Fondation APICIL, la Métropole de Lyon et le CNSA (Fonds Européens) qui ont financé cette 2ème tranche de travaux.

Découvrez ci-dessous quelques vues du “Jardin de Vie” au moment de la livraison le 3 novembre 2023
(sous un temps d’Automne !)