C’est avec une grande joie que les membres du Groupement, auquel LA VIE EN ROSES prend part, ont appris avoir été désignés Lauréat d’un concours lancé par ANGERS LOIRE HABITAT pour la construction du Pôle Grand Ouest de l’AFM Téléthon à Angers (49). Nous nous sommes tous impliqués avec enthousiasme pour proposer un projet qui répondent au mieux aux besoin de tous les acteurs du Pôle.
L’AFM souhaite déménager son site actuel de St-Georges-sur-Loire dans un nouveau bâtiment et y regrouper plusieurs structures et locaux complémentaires dans le cadre de son activité sur le Grand Ouest. Le Pôle Grand Ouest sera construit sur un ilot d’environ 7000 m² dans le quartier des Hauts de St-Aubin, sur la ZAC des Capucins.
Le Pôle comportera une MAS de 41 logements, un Village Répit Famille de 8 logements, un RéhabLab et une plateforme d’essais et d’évaluations, des locaux médicaux et paramédicaux permettant d’accueillir une consultation médicale pluridisciplinaire, des bureaux pour la plateforme PRIOR-ERHR, le Service Régional et les réseaux bénévoles de l’AFM-Téléthon.
Les enjeux de cette opération sont à la hauteur des valeurs humaines et d’exigence de l’Association, qui répond aux problématiques de personnes atteintes de maladies neuromusculaires ou neurologiques rares et en situation de grande dépendance.
Dans ce cadre, LA VIE EN ROSES s’est mobilisée pour intégrer au projet de nombreux espaces extérieurs qualitatifs et créer de véritables « Jardins et terrasses à vivre » permettant aux habitants de la MAS de bénéficier des bienfaits de la nature, sur leur santé physique, psychologique, sociale et cognitive, dans des espaces intimes et sécurisés, donc sécurisants.