La Vie en Roses a finalisé au Printemps 2025 la conception du réaménagement de l’espace extérieur de l’Unité Ariane au sein du Centre Hospitalier de Saint Cyr au Mont d’Or (69).
Cette Unité accueille une vingtaine de personnes souffrant de pathologies psychiatriques : troubles psychotiques – syndrome dépressif – bipolarité – schizophrénie… Avec parfois des pathologies et / ou troubles associés plus spécifiques.
La Vie en Roses avait pour mission de concevoir un projet d’aménagement structuré et cohérent de cet espace de 275 m², insuffisamment investi au regard de son potentiel, car mal adapté aux besoins des patients et n’offrant que peu de points d’intérêt. Les objectifs principaux étaient les suivants :
-
Investir et valoriser les espaces extérieurs disponibles pour créer un « Jardin de Vie » dédié à l’Unité Ariane.
-
Développer un véritable outil de travail thérapeutique, vecteur de médiation, support d’animations et d’activités, utilisable au quotidien et tout au long de l’année.
-
Créer un véritable lieu de vie supplémentaire qui soit beau, convivial et adapté, pour apporter du bien-être par le contact avec la nature aux patients de l’Unité Ariane.
-
Développer les conditions pour inciter les patients à s’approprier cet espace par eux-mêmes.
Tout le long du 1er semestre 2025, La Vie en Roses a accompagné une équipe dédiée à ce projet, composée de professionnels et de patients impliqués et enthousiastes !
Nous avons ainsi imaginé tous ensemble un véritable « Jardin de Vie » qui répond à 3 fonctions principales :
- Un jardin pour se relier à son énergie vitale : désamorcer le stress, s’auto-apaiser, lâcher-prise, s’isoler du groupe, changer d’atmosphère, se recentrer, régénérer son énergie, s’évader par la pensée, se rassurer, profiter du moment, faire la sieste, se souvenir…
- Un jardin pour se régénérer avec et par la nature : profiter de l’environnement naturel, observer le vivant… (faune, flore, ciel,…), ressentir, stimuler ses 5 sens, faire un tour, s’aérer, jardiner…
- Un jardin pour partager : participer à un Karaoké, prendre un goûter, jouer à des jeux de société ou de plein air, développer des liens, accueillir des visiteurs, discuter de façon informelle avec les équipes, avoir un entretien avec un soignant (psy…), participer à des réunions (groupe thérapeutique), participer à des activités créatives.
La direction du CH prend désormais le relais pour mettre en œuvre ce beau projet à la fin 2025 afin que le « Jardin de Vie » puisse être pleinement investi au Printemps 2026.


