Après plusieurs mois de travail au début 2025 pour concevoir un projet répondant aux attentes programmatiques, les membres du Groupement, auquel LA VIE EN ROSES prend part, ont remporté le marché global sectoriel portant sur la conception, la construction, l’aménagement, l’entretien et la maintenance de l’EHPAD d’Amplepuis (69). 

Le CH du Beaujolais Vert (au sein des Hôpitaux Nord Ouest) souhaite reconstruire à neuf l’EHPAD d’Amplepuis, aujourd’hui inadapté aux besoins des résidents âgés, sur un terrain dans lequel le futur bâtiment sera intégré de manière harmonieuse et respectueuse du magnifique environnement boisé. Il comportera 2 unités de vie de 96 lits chacune, 1 unité de vie protégée de 14 chambres, 1 PASA de 14 places, et bien sûr des espaces de vie, de restauration et de vie sociale, différentes salles d’activités et toutes les dispositifs techniques nécessaires.

L’enjeu du projet, « Placer le résident au centre de la réflexion », a guidé l’équipe dès les premières esquisses afin que cette nouvelle structure, dans sa conception et son futur fonctionnement, soit centrée sur l’humain et l’usage avec une notion de « domesticité ». L’objectif : se rapprocher d’un « comme à la maison », pour permettre aux résidents de bien s’approprier les espaces, préserver leur autonomie et conserver leur statut d’habitant et leur rôle social. 

Dans ce cadre, LA VIE EN ROSES a collaboré étroitement avec tous les membres du Groupement pour intégrer au projet de nombreux espaces extérieurs qualitatifs. Ces véritables « Jardins et terrasses à vivre » permettront aux futurs résidents de bénéficier des bienfaits de la nature, sur leur santé physique, psychologique, sociale et cognitive, dans des espaces intimes et sécurisés, donc sécurisants.

Vous pouvez consulter ICI la fiche détaillée du projet.