Clinique de Soins de Suite et de Réadaptation IRIS à Marcy l’Etoile (69) – Ramsay Santé

L’établissement est une clinique privée gérée par le groupe RAMSAY SANTE, animée par une équipe de 220 personnes, et avec une capacité d’accueil importante de 225 lits et places :
• 115 lits d’hospitalisation complète pour la réadaptation cardiaque, les affections de l’appareil locomoteur, les affections neurologiques.
• 110 places d’hospitalisation de jour pour la réadaptation fonctionnelle polyvalente et la réadaptation cardiaque.
La Clinique accueille également des patientes ayant subi un cancer du sein pour une une prise en charge globale intégrant les problématiques physiques et psychologique et avec pour objectif de remettre les patientes en confiance que ce soit dans leur sphère privée, leur environnement social ou professionnel.

La Vie en Roses a conçu le réaménagement complet du Parc arboré et paysagé de 3 hectares qui entoure la clinique, avec des membres du personnel volontaires et intéressés (psychologue, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, professeurs d’activité physique adaptée (APA), infirmières, aides-soignants…). 

Il s’agit d’un vaste projet, imaginé de façon globale et cohérente, à réaliser en plusieurs phases selon le rythme d’obtention des financements nécessaires.

Objectifs :
– Développer un outil thérapeutique de rééducation supplémentaire pour les soignants
– Amener du bien-être et de l’apaisement aux patients
– Marquer le cycle de la vie au travers de celui de la nature
– Créer un lieu de vie complémentaire et différent pour les patients
– Prévenir les risques d’épuisement des soignants

Axes de conception du Jardin :
– L’espace de rééducation extérieure
– Le terrain d’Activité Physique Adaptée
– Le parcours de marche et ses îlots sensoriels
– L’espace des rencontres
– L’abri sous la glycine

Conception du projet finalisée
Réalisation partielle 

Découvrez ICI un reportage sur la prise en charge des patients en post-COVID au sein de la clinique. Vous pourrez apercevoir une partie des aménagements extérieurs réalisés pour la rééducation des patients.