Complexe Grand Ouest à Beaurepaire (38)

MAS / FAM / FDV de l’AFIPH

 L’AFIPH est une association familiale iséroise qui a pour objectifs :
– d’accompagner les personnes handicapées, de les soutenir et de créer du lien avec les familles.
– de créer et gérer des établissements adaptés à la vie et à l’épanouissement des personnes en situation de handicap.
– de défendre les droits des personnes handicapées et de les faire connaitre.
Les 2 000 salariés de l’Association accompagnent près de 2 700 personnes en situation de handicap, avec 23 établissements et services répartis sur 110 sites en Isère (38).

Le Complexe Grand Ouest est situé à Beaurepaire, au sud de l’Isère, à la lisière de la Drôme. Il s’agit d’une structure médico-sociale qui combine une MAS, un FAM et un Foyer de Vie de 85 places au total. Cette diversité de solutions d’accueil permet de proposer un accompagnement à des populations différentes.

Les personnes résidant à la MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) présentent une déficience intellectuelle moyenne à profonde, n’ont pas d’autonomie dans les actes de la vie courante et nécessitent une surveillance médicale et des soins constants. Les FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) accueillent des adultes lourdement handicapés, au plan intellectuel mais souvent également sur le plan physique, qui ont besoin de soins réguliers et d’une médicalisation. Le Foyer de Vie est le lieu d’hébergement de personnes adultes qui disposent d’une autonomie réduite, mais sans besoin thérapeutique spécifique.

Le Projet d’Établissement du Complexe, en cours de réécriture, pose l’intention éthique et politique de l’AFIPH pour l’accompagnement qu’il propose : le respect du Droit des personnes et la promotion de la Liberté des résidents. C’est dans ce cadre que sera mené le projet de création d’un “Jardin de Vie”.

La Direction du Complexe a fait appel à La Vie en Roses pour la conception d’un projet d’aménagement paysager global, structuré et cohérent des espaces extérieurs autour des bâtiments. Construit il y a une dizaine d’années, l’établissement comporte plusieurs “Maisons” (correspondant à des Unités de Vie”) réparties sur un très grand parc, mais aménagé à minima, mal adapté aux besoins des résidents et n’offrant que peu d’ombrage.

Un groupe de travail dédié est mis en place pour créer une dynamique interne et collaborative autour de ce projet dont les 3 principaux objectifs sont les suivants :

  • Un Parc agréable en libre accès pour tous,
  • Un support de santé par l’activité physique,
  • Un lieu de convivialité et d’inclusion sociale.