Dispositif TSND – Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu à Lyon (69) – Fondation ARHM

 

Le Centre hospitalier Saint Jean de Dieu est un établissement spécialisé en psychiatrie appartenant à la Fondation ARHM. Reconnue d’utilité publique, celle-ci intervient dans les domaines de la santé mentale, du handicap mental ou psychique, de l’autisme, des addictions et de la prévention.  Sous statut d’ESPIC (établissement de santé privé d’intérêt collectif ), le Centre Hospitalier propose un accueil très complet dans différents types de structures à des personnes (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées) présentant des pathologies psychiatriques et un Handicap Psychique.
Plus de 14 000 patients sont pris en charge chaque année par une équipe de 1100 équivalents temps avec une capacité de 322 lits d’hospitalisation complète.

Le Centre Hospitalier s’étend sur un grand site paysagé de 22 hectares situé au cœur du 8ème arrondissement à Lyon. Il fait l’objet actuellement d’un vaste programme de restructuration qui nécessite le réaménagement de différents services, dont le Dispositif TSND. Cette structure d’accueil est dédiée à des personnes avec des Troubles Sévères du Neuro Développement. Il est composé d’une unité de soins de 9 lits en hébergement à temps plein et d’un Hôpital de Jour qui vont déménager au 1er semestre 2023 dans de nouveaux locaux. Chaque structure dispose d’un espace extérieur qui nécessite un réaménagement pour l’adapter aux pathologies des résidents et au souhait de l’équipe d’en faire de véritables lieux de vie, avec une portée thérapeutique.

L’objectif est donc d’investir les deux espaces identifiés et de les réaménager selon deux axes différents :
la cour de l’Hôpital de Jour : un espace support d’activité de stimulation diverses,
le jardin de l’Unité de soins : un lieu de vie protecteur et apaisant.

L’intervention de La Vie en Roses a porté sur :
– l’accompagnement des équipes des 2 services dans une dynamique collective autour de ce projet,
– l’animation d’une conception collaborative pour une appropriation de ces nouveaux espaces comme outils de soins, porteurs de sens pour tous.
– La restitution d’un dossier de présentation complet du projet, déclinant la conception des deux jardins, intégrant des visuels, des cahiers des charges détaillés et des angles favorisant la recherche de financements externes.

Conception finalisée – Réalisation en cours par le CH

 

La cour de l’hôpital de Jour

Le Jardin de l’unité d’hébergement