EHPAD de Belley (01)
Centre Hospitalier Bugey Sud
Le nouveau Centre Hospitalier Bugey Sud a fait l’objet d’une vaste opération de construction sur un site de 4,4 hectares situé à Belley, dans le département de l’Ain. Livré en juin 2020 et mis en service à l’automne, il est constitué de 2 bâtiments totalisant 24 000 m² (Conception architecturale par CHABANNE – Réalisation par LEON GROSSE).
L’hôpital comporte 102 lits en Médecine-Chirurgie-Obstétrique et 48 lits de Soins de suite et de Réadaptation.
L’EHPAD propose 185 lits et places de séjour permanent pour des personnes âgées qui peuvent être autonomes ou semi-autonomes, valides ou semi-valides, ou bien dépendantes physiquement et/ou psychiquement.
Les différents espaces de vie et d’hébergement se développent dans un bâtiment de 2 étages ouvert sur son environnement avec des espaces très lumineux :
– en rez de chaussée : la “Place du village” qui constitue le coeur de vie de l’établissement, le secteur administratif, le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA), 3 Unités de Vie réservées aux personnes souffrant de la Maladie d’Alzheimer ou autres maladies neurodégénératives (UVA), 1 Unité de Vie standard (UV).
– en R+1 : le 1er module de 2 UV.
– en R+2 : le 2ème module avec 2 UV.
Les résidents de l’EHPAD bénéficient de nombreux espaces extérieurs : 2 grandes terrasses en étage, un jardin sécurisé pour chaque UVA, un jardin dédié au PASA, le grand parc qui entoure le bâtiment. Ils sont pour l’instant aménagés à minima.
Le CH Bugey Sud et la direction de l’EHPAD ont fait appel à La Vie en Roses pour accompagner l’équipe-projet dans la conception d’un projet d’aménagement paysager global et cohérent de ces espaces extérieurs.
Le “Jardin de Vie” sera créé en totale cohérence avec le projet thérapeutique de l’EHPAD, et aura pour finalité d’apporter bien-être et apaisement par la nature.
Les principaux objectifs de ce projet sont les suivants :
– créer de véritables lieux de vie supplémentaires, qui soient beaux, agréables, ergonomiques, fonctionnels, adaptés.
– favoriser l’appropriation de ces espaces par les résidents, leurs visiteurs et les équipes.
– faire du « Jardin de Vie » de l’établissement un outil thérapeutique proposant une approche passive ou active, support d’activité de stimulations diverses.
Conception finalisée
Recherche de financements en cours pour une réalisation en plusieurs tranches de travaux