EHPAD Ma Maison à Lyon (69) – Petites Soeurs des Pauvres

Situé au cœur du quartier de la Croix-Rousse à Lyon, l’EHPAD Ma Maison des Petites Sœurs des Pauvres fait l’objet depuis 2017 d’une vaste opération de reconstruction complète sur le site. 9500 m² ont été démolis et autant reconstruits. L’emménagement dans le nouveau bâtiment a eu lieu en décembre 2020 et les travaux s’achèveront à la fin 2021.

L’ensemble du très beau parc arboré a été impacté et les espaces extérieurs doivent être repensés pour être adaptés aux besoins des 69 résidents.

Les Petites Sœurs des Pauvres ont fait appel à La Vie en Roses pour accompagner l’équipe-projet dans la conception d’un projet d’aménagement paysager global et cohérent des principaux espaces extérieurs : 
– Le jardin d’agrément,
– La forêt et l’espace potager,
– Les terrasses en étages donnant sur les lieux de vie collectifs.

Le « Jardin de Vie » sera créé en totale cohérence avec les valeurs humaines portées par la congrégation : Respect, Bienveillance, Sérénité. « Ma Maison » se veut comme une maison de retraite à caractère familial où chacun prend sa part pour faire vivre l’esprit de famille afin que les personnes âgées se sentent « chez elles ».

Les objectifs définis au préalable pour le projet sont les suivants :
– Créer de véritables lieux de vie supplémentaires, qui soit beaux, agréables, adaptés, et qui apportent bien-être et apaisement par le contact avec la nature.
– Favoriser l’appropriation de ces espaces par les résidents, leurs visiteurs et les équipes.
– Faire du « Jardin de Vie » un outil thérapeutique proposant une approche passive ou active, support d’activité de stimulations diverses.
– Valoriser les très beaux espaces extérieurs.

Conception en cours