EHPAD Saint-André à Morières les Avignon (84) – COALLIA / ENEAL

La SA d’HLM Foncière médico-sociale ENEAL a lancé une consultation pour un marché de Maitrise d’œuvre pour la restructuration de l’EHPAD Saint-André à Morières les Avignon (84), géré par la groupe associatif COALLIA, opérateur social majeur en France.

Ce marché a été attribué à un groupement porté par le Groupe KHORS Conseil, avec Belvédère Architecture. 

Le projet a pour objet la restructuration, la modernisation et la mise aux normes techniques et énergétiques de cet EHPAD de 80 lits, ainsi que la création d’une Unité de Vie protégée de 11 places destinée à l’accueil de personnes porteuses de maladies neuro dégénératives telles qu’Alzheimer.

L’objectif global est de rendre l’établissement plus chaleureux et plus en phase avec les attentes domiciliaires actuelles des personnes âgées.

Dans ce cadre, La Vie en Roses participe au Groupement et intervient pour une mission d’Assistance à Maitrise d’Usage et d’expertise-conseil. En collaboration avec le Bureau d’études Paysage WABI SABI, la mission porte sur l’aménagement des espaces extérieurs : le parvis de l’entrée comme une “Place du Village”, le “Jardin de vie” à visée thérapeutique dédié à la future UVP, et les abords paysagers autour du chemin de déambulation qui entoure le bâtiment.  

Après les phases d’études, le permis de construire sera déposé fin Avril 2024 et sera suivi par la consultation des entreprises. Le chantier démarrera en janvier 2025 et les travaux devraient durer 18 mois.