Foyer de Vie La Chevanière à Charnay lès Mâcon (71) – ARHM

 Reconnue d’utilité publique, la Fondation ARHM intervient dans les domaines de la santé mentale, du handicap mental ou psychique, de l’autisme, des addictions et de la prévention.  Parmi ses structures d’accueil, le Foyer de Vie la Chevanière dispose 32 places d’hébergement complet en internat pour des adultes handicapés psychiques stabilisés, ayant une autonomie suffisante dans les actes de la vie quotidienne. Le Foyer propose un accompagnement des résidents au-dedans et au dehors, dans les gestes du quotidien ainsi que dans la vie sociale : être parmi d’autres, se stabiliser, maintenir le parcours de soins et de réhabilitation psycho-sociale. 

La Chevanière est située à Charnay lès Mâcon, en Saône et Loire, dans un magnifique parc de 3 hectares, avec un grand bois classé (1 hectare), un verger (2500 m²) et un potager (2000 m²). Parmi les autres espaces extérieurs, un grand patio, situé au cœur du bâtiment en U, débouche sur un vaste espace de pelouse, ombragé par de grands arbres.   

Convaincue des bienfaits de l’hortithérapie, déjà mise en pratique par l’utilisation active du potager par les résidents, l’équipe du Foyer a souhaité aménager ce patio et cette pelouse en un véritable “Jardin de Vie”, à visée thérapeutique.  C’est dans ce cadre que La Vie en Roses a été chargée par la Direction du Foyer d’accompagner une équipe-projet pour la conception collaborative de l’aménagement de ces espaces. L’objectif est de créer un véritable lieu de vie extérieur, support d’activités d’hortithérapie et créateur de bien-être en toute saison. Mais également d’encourager les résidents à investir l’ensemble du Parc.

Conception collaborative à l’Automne 2023.
Réalisation en 2024 suivant les financements obtenus.