Foyer de Vie Le Tréry à Vinay (38) – AFIPH

Le Foyer de Vie Le Tréry est un établissement médico-social rattaché à l’AFIPH, une association familiale iséroise qui a pour objectifs :
– d’accompagner les personnes handicapées, de les soutenir et de créer du lien avec les familles.
– de créer et gérer des établissements adaptés à la vie et à l’épanouissement des personnes en situation de handicap.
– de défendre les droits des personnes handicapées et de les faire connaitre.
Les 2 000 salariés de l’Association accompagnent près de 2 700 personnes en situation de handicap, avec 23 établissements et services répartis sur 110 sites en Isère (38).

Parmi ceux-ci, le Foyer Le Tréry accueille une cinquantaine de personnes adultes handicapés de 20 à 60 ans, avec une déficience intellectuelle moyenne voire profonde, et des troubles psychiques associés : troubles du spectre autistique, pathologies psychiatriques (schizophrénie, …), maladies génétiques (syndrome de Down / trisomie 21 ), troubles de la parole et de la communication… Plus de 50 professionnels aux spécialités diverses les accompagnent au quotidien pour répondre à leurs besoins en termes de santé somatique et psychique, mais aussi d’autonomie et de participation sociale.

Le Foyer est situé au cœur de la petite commune de Vinay, en Isère, et se développe autour de bâtiments d’hébergement, composés de “Maisons” rassemblant des personnes avec des profils pathologiques similaires, et de locaux dédiés aux activités.

Convaincue des bienfaits de l’hortithérapie pour les personnes qu’elle accompagne, l’équipe du Foyer a souhaité aménager les espaces extérieurs en un véritable “Jardin de Vie”, à visée thérapeutique, en lien avec les objectifs stratégiques définis dans le Projet d’Etablissement 2022-2026.
En 2022, un groupe de travail interne, associant les résidents, a défini un pré-projet pour la sécurisation et l’aménagement des espaces extérieurs du site.

Afin de concrétiser ce projet en stand-by depuis 2 ans, la Direction du Foyer a chargé La Vie en Roses d’accompagner les équipes pour la conception participative d’un projet global et cohérent de « Jardin de Vie » pour le Foyer, en intégrant les besoins identifiés à ce jour : 

  • Renforcer le sentiment de « chez soi » pour chaque Maison,
  • Permettre aux résidents de sortir du groupe, du collectif pour trouver du calme dans des lieux apaisants,
  • Favoriser la lutte contre l’ennui par la promenade et l’exploration (l’errance physique contre l’errance psychique),
  • Créer des espaces conviviaux où chacun trouve sa place selon ses besoins,
  • Disposer d’un espace central protégé où les résidents peuvent se rencontrer, accueillir des festivités ou recevoir leurs familles,
  • Favoriser la participation des résidents à la vie quotidienne collective,
  • Susciter l’envie de sortir et proposer des supports occupationnels et de relation…

L’objectif final est de développer un véritable outil de travail thérapeutique, vecteur de médiation, support d’animations et d’activités, utilisable au quotidien et tout au long de l’année.
Il s’agit également d’investir le site de façon plus globale en s’appuyant sur ce qui existe déjà (adaptation, valorisation et optimisation).

La phase de conception collaborative se déroulera au 1er trimestre 2024.