Foyer Les Avouards à Bonnay (71) – PEP71

Le Foyer Les Avouards est un établissement médico-social rattaché à l’Association PEP71. Acteur majeur sur le territoire de la Saône et Loire, les PEP71 assurent depuis plus de 100 ans l’accompagnement des personnes, enfants ou adultes, en situation de handicap, malades ou en grande difficulté sociale dans 44 dispositifs différents.

Parmi ceux-ci, le Foyer Les Avouards accueille 42 personnes adultes handicapés psychiques stabilisés de 20 à 60 ans, ayant une autonomie suffisante dans les actes de la vie quotidienne et en capacité de progresser. La quarantaine de professionnels aux spécialités diverses propose un accompagnement des résidents au-dedans et au dehors, dans les gestes du quotidien ainsi que dans la vie sociale : être parmi d’autres, se stabiliser, maintenir le parcours de soins et de réhabilitation psycho-sociale. 

Deux structures d’accueil composent l’établissement :

  • Un Foyer de Vie, dont la finalité est de permettre aux personnes accueillies d’accroitre leur autonomie en vue d’une sortie vers une structure plus légère et en vue d’une plus grande inclusion sociale
  • Un Foyer d’Accueil Médicalisé, qui accueille des personnes nécessitant un suivi médical et éducatif. La finalité de cette structure est d’atténuer le plus possible la souffrance psychique et stimuler les personnes accueillies pour qu’elles puissent être actrices de leurs projets, et acquérir une autonomie permettant d’envisager un passage en Foyer de Vie.

Le Foyer est situé à Bonnay, en Saône et Loire, dans un bâtiment récent et sur un vaste site verdoyant de 4000 m².

Convaincue des bienfaits de l’hortithérapie pour les personnes qu’elle accompagne, l’équipe du Foyer a souhaité aménager les espaces extérieurs en un véritable “Jardin de Vie”, à visée thérapeutique.

C’est dans ce cadre que La Vie en Roses a été chargée par la Direction du Foyer d’accompagner une équipe dédiée et très motivée pour la conception collaborative de l’aménagement de ces espaces.

Les objectifs du Projet sont les suivants :

  • Développer un véritable outil de travail thérapeutique, vecteur de médiation, support d’animations et d’activités, utilisable au quotidien et tout au long de l’année.
  • Investir le site de façon plus globale en s’appuyant sur ce qui existe déjà : s’adapter / valoriser / optimiser.
  • Créer un long cheminement ponctué d’espaces avec des fonctions spécifiques et de différents points d’intérêt.

La phase de conception collaborative se déroulera au 1er trimestre 2024.