Foyers du Complexe du Parmelan – Association AAPEI Epanou à Annecy-Seynod (74)

L’AAPEI EPANOU est une association reconnue à but exclusif d’assistance et de
bienfaisance, qui accueille et accompagne 680 personnes en situation de handicap du plus jeune âge à la fin de vie. Son implantation principale est à Annecy mais son intervention rayonne sur le département de la Savoie.
Dans son projet associatif 2018-2023, elle définit ainsi sa raison d’être : “Toute personne en situation de handicap est à la fois vulnérable et pleine de richesse, et nous pouvons l’accompagner à trouver sa place dans la société”.

Le Complexe du Parmelan est situé à Seynod, en périphérie d’Annecy, et comporte 3 ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) et des structures d’hébergement. Parmi elles, le Foyer du Champ d’or dispose de 48 places pour accueillir les travailleurs en dehors de leur temps de travail. Ce Foyer fait l’objet d’un programme de reconstruction et rénovation.

C’est dans ce cadre que la Direction du Complexe a fait appel à La Vie en Roses pour deux missions :
– Une assistance à Maitrise d’Usage dans le cadre du chantier en cours,
– La conception d’un projet d’aménagement paysager global, structuré et cohérent des espaces extérieurs : un jardin dédié uniquement aux résidents du Foyer, et un grand jardin ouvert à tous devant les bâtiments.

Un groupe de travail dédié a été mis en place pour créer une dynamique interne et collaborative autour de ce projet dont les objectifs sont les suivants :

  • Créer un véritable “Jardin de Vie” destiné à tous les habitants du Foyer, leurs familles et visiteurs, les équipes, les autres structures de l’AAPEI et les résidents du quartier.
  • Concevoir ce Jardin comme un lieu de vie à part entière, qui soit beau, agréable, adapté ; qui apporte bien-être et apaisement par le contact avec la nature ; qui propose une approche contemplative ou plus active, en tant que support d’activité de stimulations diverses.
  • Proposer un aménagement global et cohérent entre les différents espaces de ce lieu de vie, polymorphe et polyvalent : un espace de liberté, de médiation, de jeu, mais avant tout un vecteur d’inclusion sociale.

Conception finalisée au Printemps 2022
Recherche de financement en cours
Réalisation prévue en 2023