Hôpital gérontologique de Fourvière à Lyon (69)

 

L’hôpital gérontologique de Fourvière est un ESPIC (Etablissement Participant à Intérêt Collectif) associatif à but non lucratif, qui permet une prise en charge graduée, adaptée à l’état de santé : hospitalisation de médecine court séjour gériatrique, soins de suite et de réadaptation, soins de longue durée, hospitalisation de jour, consultations spécialisées et prise en charge adaptée aux personnes atteintes d’Alzheimer.
Il propose, entre autres activités, 240 lits d’hospitalisation :
– 58 lits de médecine en 6 unités mixtes : médecine générale / SSR
– 2 lits d’hôpital de jour- 80 lits de soins de suite et de réadaptation (SSR)
– 100 lits de Soins Longue Durée (SLD) dont 12 lits d’hébergement renforcé (UHR).

 

La Vie en Roses travaille avec les équipes sur deux projets de « Jardins de Vie ».
(en phase de pré-étude actuellement pour permettre la recherche de financements)

Le « Jardin de Vie » de Unité d’Hébergement Renforcé (UHR) « Sainte-Marie » qui accueille en hébergement permanent 12 personnes stabilisées. Il s’agit d’un espace extérieur clos, de plain-pied et arboré d’environ 1500 m².

L’objectif est d’y aménager un cheminement sensoriel avec 5 différentes étapes :  la terrasse – le potager – le verger – la forêt – le kiosque.

 

 

Le « Jardin de Vie » de l’Unité Cognitivo-Comportementale (UCC) « Saint-Damien » qui a ouvert en Janvier 2019 et accueille 12 patients souffrant de maladies neuro-dégénératives ou apparentées avec une forte démence, qui sont très agités voire violents, souvent en crise, pas du tout stabilisés, et très déambulants.
L’objectif de ce court séjour (de 30 à 40 jours) en UCC  est de permettre : la réalisation d’un bilan de la situation du patient, sa stabilisation et sortie de crise, puis son orientation vers une autre unité. Cette hospitalisation est également l’occasion d’un moment de répit pour les aidants, souvent le conjoint âgé.
Cette unité dispose d’une terrasse de 100 m² en cours de sécurisation.

Les objectifs du « Jardin de Vie » définis par les équipes sont de faire de cette terrasse :
– Un lieu d’expression de sa liberté et d’apaisement
– Un lieu d’éveil et de stimulation des sens, de soi, des souvenirs du passé
– Un lieu d’éveil social et de motivation.