Hôpital de Grandris (84)

Hôpital Nord-Ouest – GHT Rhône Nord-Beaujolais-Dombes

L’hôpital de Grandris, jolie commune située dans la haute Vallée d’Azergues au Nord-Ouest de Lyon, est un établissement de l’Hôpital Nord-Ouest (Villefranche-sur-Saône), au sein du GHT Rhône Nord-Beaujolais-Dombes. 

Le site est constitué d’une partie ancienne et d’un nouveau bâtiment sur plusieurs niveaux construit en 2014. Il propose 15 lits de Médecine, 130 lits en EHPAD (dont une UVP Alzheimer de 14 lits et 30 lits pour des patients nécessitant des soins médicaux techniques Importants), un Accueil de Jour de 5 places, un PASA de 14 places baptisé « L’Échappée belle ».

Les équipes de l’Hôpital ont fait appel à La Vie en Roses pour les accompagner dans la conception d’un projet d’aménagement paysager global et cohérent de certains des espaces extérieurs de l’établissement (environ 1120 m² au total), avec une visée thérapeutique et un objectif d’apport de bien-être par la nature.

Deux espaces font l’objet d’un travail de conception spécifique : la grande cour carrée au milieu du bâtiment de l’EHPAD et la terrasse donnant près de l’Espace Rééducation-Loisirs.

Les prérequis en terme d’aménagement ont été identifiés de la façon suivante :
– Optimisation de l’existant en l’adaptant avec un minimum de moyens pour mettre à disposition des résidents, des visiteurs et des équipes, des espaces de vie extérieurs conviviaux et adaptés.
– Définition d’un cahier des charges à destination des entreprises du paysage qui seront sollicitées par la suite pour établir des devis détaillés.
– Possibilité de réaliser les aménagements par tranches en fonction des priorités et des financements obtenus.

Projet en cours de conception