MAS de Claveisolles (69) pour l’Association La Roche

L’OPAC du Rhône et l’association La Roche vont ouvrir une nouvelle MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) à Claveisolles (69) à la fin de l’année 2022.

L’Association La Roche, créée en 1972, a pour mission d’accompagner les personnes en situation de handicap psychique, de maladie mental, ou développant des pathologies associées, dans les départements du Rhône et de la Loire, sur l’axe Lyon / Tarare / Roanne. Elle a remporté un appel d’offres lancé par l’ARS pour la création de cette nouvelle structure qui doit permettre de répondre aux besoins de patients hospitalisés au long cours et de façon inadéquate dans les hôpitaux psychiatriques du Rhône.
La MAS recevra 60 personnes dont l’état exige une surveillance médicale et des soins constants, mais sans justification d’une hospitalisation en milieu psychiatrique, mais aussi à des personnes accueillies dans des structures insuffisamment médicalisées ou encore maintenues à domicile faute de place en établissement. L’objectif principal de l’accompagnement dans la future MAS sera de redonner aux habitants l’espoir de pouvoir vivre en fonction de leurs envies et capacités, de maintenir et développer de nouvelles habiletés qui peuvent influer sur leur parcours de vie.

Cette Maison sera créée sur le magnifique site de l’ancien couvent de Claveisolles, un petit bourg de 700 habitants près de Saint-Nizier d’Azergues et Lamure-sur-Azergues, qui était autrefois occupé par les Sœurs du Prado. Un vaste projet immobilier de 4500 m² porte sur la rénovation du vieux bâtiment et la construction d’une extension (Architecte AAGROUP).

Pour accompagner les résidents dans les actes essentiels de la vie quotidienne, seront proposées des prestations d’hébergement, de soins, d’aides à la vie courante, ainsi que des activités de vie sociale (physiques, créatives, d’expressions, manuelles, culturelles…). Cet accompagnement vise à stabiliser les troubles et à promouvoir les capacités, mais également à développer l’insertion en milieu de vie ordinaire en s’ouvrant sur l’extérieur. 

C’est dans ce cadre que l’Association La Roche a confié à La Vie en Roses une mission de conception et de réalisation afin de  :
– valoriser « éducativement et thérapeutiquement » les très beaux espaces extérieurs,
– créer des lieux de vie supplémentaires et complémentaires à ceux présents au sein du bâti,
– concevoir 3 espaces avec des fonctions distinctes : « La rue du Lavoir » (400 m²), « L’Esplanade sensorielle » (800 m²) et  « Le petit potager » (300 m²),
– et faire de ces espaces un véritable « Jardin de Vie » global et cohérent destiné à tous les habitants, leurs familles et visiteurs, ainsi bien sûr qu’aux équipes.

Initiée en amont dans le projet, cette collaboration se déroulera en plusieurs étapes jusqu’à l’ouverture de la MAS prévue fin 2022.

Pour en savoir plus, découvrez ce projet sur le site de l’Association La Roche.