Résidence Marie Romier à La Talaudière (42)

Située sur la commune de La Talaudière, à proximité de la ville de Saint-Etienne en Haute-Loire, la Résidence Marie Romier est un EHPAD de 104 places qui accueille ses résidents dans un très beau bâtiment construit en 2012 sur 3 niveaux. Elle est gérée par l’Association Notre-Dame du Foyer.

Le projet a pour objet le réaménagement global et cohérent d’un espace extérieur d’environ 770 m², situé à l’arrière du bâtiment. Il est actuellement délimité en 3 espaces distincts : le petit « Jardin zen », très peu utilisé, de l’EHPAD, et les jardins respectifs des deux unités de vie protégées. L’une d’entre elles accueille des personnes désorientées, souffrant de la maladie d’Alzheimer ou autres maladies neuro-dégénératives ; l’autre prend soin de personnes en situation de grande dépendance et souvent en fin de vie.

Le souhait de l’établissement est de créer un nouveau lieu de vie à l’extérieur et de faire de cet espace un véritable « Jardin de vie » destiné à tous les résidents, leurs familles et visiteurs, et bien sûr aux équipes.

Quatre thématiques ont d’ores et déjà été identifiées et seront intégrées dans la conception de ce projet porteur de sens qui concrétise les belles valeurs d’humanité portées par les équipes envers les résidents :

  • un « Espace de rencontres », permettant d’échanger, de partager, de créer, de jouer… dans un lieu de vie convivial et naturel,
  • une zone dédiée à l’Hortithérapie, avec des bacs potagers adaptés à une activité de jardinage,
  • un « parcours de santé » ludique dédié à la proprioception et à la motricité, qui sera animé par les rééducateurs, 
  • une scénographie végétale, support de stimulation sensorielle, suscitant l’envie de sortir et la curiosité des résidents, et apportant bien-être et apaisement pour tous.