UVP “Les Allymes” – Résidence Fontelune à Ambérieu-en-Bugey (01)

Située à l’extérieur du bourg d’Ambérieu-en-Bugey dans le département de l’Ain, la Résidence Fontelune est un EHPAD public autonome de 84 places, dont 14 en Unité de vie protégée. Le bâtiment ancien datant de 1909 a été réhabilité en 2008 et a également bénéficié d’une vaste extension. Ces travaux ont permis l’aménagement d’un grand et beau parc arboré et paysager.

Un grand patio est dédié à l’Unité protégée de vie protégée “Les Allymes” qui accueille des personnes désorientées, souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies neuro-dégénératives. Cependant, cet espace extérieur n’est que peu utilisé car inadapté aux besoins des résidents.

C’est dans ce cadre que La Vie en Roses a été chargée par la Direction de la résidence d’accompagner les équipes pour la conception collaborative de l’aménagement de ce patio en un  “Jardin de Vie” à visée thérapeutique.  

L’objectif est de créer un véritable lieu de vie extérieur, support d’activités d’hortithérapie et créateur de bien-être en toute saison.

Conception finalisée en Novembre 2023.
Réalisation en 2024 suivant les financements obtenus.