Résidence Jean Balat à Perpignan (66)

Situé au nord de la ville de Perpignan, dans le Quartier résidentiel du Haut-Vernet, la Résidence Jean Balat est un établissement privé à but non lucratif géré par la Fondation Partage et Vie. Sous le statut d’EHPAD, elle accueille 80 personnes âgées, dont 10 dans une unité de vie protégée (UVP).

Un vaste projet de réhabilitation est en cours au sein de l’établissement. Après des travaux de restructuration puis d’embellissement des Intérieurs, interviendra la phase de réaménagement des espaces extérieurs. 

Dans ce cadre, la Direction de la Résidence a fait appel à La Vie en Roses pour concevoir un projet d’aménagement de deux principaux espaces : 
– la terrasse sécurisée dédiée à l’UVP (environ 120 m²),
– le Jardin de l’EHPAD (environ 1700 m²) ouvert à tous.

Un groupe de travail dédié est mis en place pour créer une dynamique interne autour d’une conception collaborative. Celle-ci devra tenir compte de plusieurs prérequis :
– Mise à disposition des résidents d’espaces adaptés aux besoins spécifiques liés à leurs pathologies,
– Création de véritables lieux de vie extérieurs, supports de rencontres et de lien social, qui apportent bien-être et apaisement par le contact avec la nature à tous leurs bénéficiaires (résidents, familles, équipes, acteurs externes…),
– Optimisation de l’existant avec un minimum de moyens,
– Possibilité de réaliser les travaux par tranches en fonction des priorités et des financements obtenus.

    Conception en cours