Résidence Sainte-Elizabeth à Lyon (69) – Fondation Partage et Vie

La Résidence Sainte-Elizabeth est un EHPAD privé à but non lucratif géré par la Fondation Partage et Vie depuis 2007. Il accueille 75 personnes âgées en  hébergement permanent, dont 14 en Unité de vie protégée, et dispose de 3 places en hébergement temporaire.

La Résidence bénéficie d’un grand bâtiment récent et confortable, en forme de U, dans un beau parc paysager très investi par les résidents, leurs familles, les professionnels et des bénévoles. Tous sont très sensibilisés aux bienfaits de l’Hortithérapie parmi les thérapies non médicamenteuses mises en place au sein de l’EHPAD.

Au cœur de la Résidence se situe une grande terrasse de 200 m² environ, en R+1. Elle est dédiée aux résidents de l’Unité de vie protégée qui accueille 14 personnes désorientées, souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies neuro-dégénératives. Cependant, cet espace extérieur n’est que peu utilisé car inadapté aux besoins des résidents et aménagé à minima lors de la construction du batiment.

Un projet de conception collaborative a été mené en interne pour faire de cet espace extérieur un véritable lieu de vie complémentaire, permettant aux résidents de profiter des bienfaits de la nature. Ce travail n’a pas pu aboutir, faute de disponibilité des professionnels déjà surchargés et de compétences spécifiques pour mener à bien le projet.

C’est dans ce cadre que La Vie en Roses a été chargée par la Directrice de la Résidence de l’accompagner pour le montage et le suivi de réalisation du projet du “Jardin de Vie” sur la terrasse.

Les objectifs fixés sont les suivants :
– Adapter le projet de « Jardin thérapeutique » conçu en interne, en proposant des solutions de faisabilité technique pour s’assurer de la viabilité sur le long terme, ceci en optimisant l’existant dans un budget maitrisé.
 Valider des aménagements permettant une utilisation de la terrasse en autonomie et en toute sécurité par tous les résidents de l’Unité et les autres acteurs internes et externes de l’EHPAD, 
– Assurer au final la réalisation d’un véritable “Jardin de vie” qui soit beau,  convivial, apaisant, et donc porteur de nombreux bienfaits par la nature pour les résidents.

Conception finalisée au 4ème trimestre 2023.
Réalisation début Mars 2024.