Hôpital Pierre Garraud à Lyon 5 – HCL

Bâtiment Philomène Magnin – Unités de Soins Longue Durée 

L’Hôpital gériatrique Pierre Garraud fait partie du Groupement Hospitalier Nord des Hospices Civils de Lyon (HCL).
Son histoire remonte à 1884 où l’établissement portait le nom de “Hôtel des Invalides”.  Il est aujourd’hui un site gériatrique de référence, avec une véritable expertise en médecine du vieillissement, associée à des soins de spécialités. Situé dans le 5ème arrondissement de Lyon, l’Hôpital occupe un magnifique parc arboré de 7 hectares. Il compte 7 bâtiments d’hospitalisation et prend en charge 458 patients. 

Un nouveau bâtiment, le Pavillon Philomène Magnin, a été construit sur le site. Depuis début 2021, il accueille 150 patients en soins de longue durée (SLD) dans des espaces intérieurs modernes et fonctionnels sur 3 niveaux. 

Les équipes soignantes et les résidents ont exprimé le souhait d’aménager les extérieurs situés devant le bâtiment, afin de les rendre plus accessibles, sécurisés et attrayants. La Direction de l’Hôpital Pierre Garraud  a fait appel à La Vie en Roses pour les accompagner dans la conception d’un projet d’aménagement de ces espaces en un véritable « Jardin de Vie ».

 Les objectifs définis au préalable sont les suivants :

  • Aménager un grand espace paysager permettant aux patients de déambuler en toute liberté et en sécurité,
  • Intégrer un lieu couvert pour se mettre à l’abri et organiser des repas et évènements festifs,
  • Créer un véritable lieu de vie qui soit beau, agréable, adapté, et qui apporte bien-être et apaisement par le contact avec la nature,
  • Développer un projet complet, cohérent et pertinent : conçu en collaboration avec les acteurs concernés, conciliant les différents besoins et contraintes, réfléchi dans sa faisabilité technique, viable et pérenne sur le long terme, ceci avec un budget optimisé.

 Élaboration, production et restitution du Projet : 4ème trimestre 2022