Les médias s’intéressent de plus en plus à l’hortithérapie et aux bienfaits du jardinage sur la santé, au travers, notamment, des « jardins thérapeutiques ». Il faut s’en féliciter même si le chemin est encore long pour une reconnaissance pleine et entière, comme c’est le cas depuis des dizaines d’années aux Etats-Unis notamment. 

Un article est paru en Avril 2021 dans RUSTICA, le magazine hebdomadaire des passionnés de jardinage, sur la thématique de l’Hortithérapie. Des professionnels membres de jeune Fédération Jardins Nature et Santé (FFJNS) expliquent les fonctions thérapeutiques des jardins et du jardinage pour leurs usagers et pratiquants.
Téléchargez ICI l’article « L’Hortithérapie, ou quand le jardinage soigne »

La chaîne TL7 (Télévision Loire 7) a diffusé un reportage dans la rubrique « Parlons Santé » pour comprendre comment redonner à des patients hospitalisés en psychiatrie leur pouvoir d’agir, via l’hortithérapie et le jardin thérapeutique. Plusieurs professionnels, et notamment des membres de la FFJNS, présentent comment ils développent cette méthode,  avec l’exemple du « Jardin des Mélisses » au sein du  CHU de Saint-Etienne.
Visualisez ICI la vidéo du reportage.

Via ses dossiers « Binette & Jardin », le site internet du quotidien « le Monde » a publié un article sur les bienfaits du jardinage sur la santé mentale. En cette période de pandémie où certains vivent des épisodes dépressifs ou du simple stress,  la pratique du jardinage peut nous aider à surmonter ces passages difficiles à vivre et le lien avec la nature agit comme un pouvoir réparateur.
Ouvrez ICI l’article « Les bienfaits du jardinage sur la santé mentale »

Au Canada également, le site du journal Métro explique que l’hortithérapie s’intéresse à l’action bénéfique du jardinage sur la santé physique et mentale. Et que si le jardinage semble avoir gagné en popularité depuis le début de la pandémie, ses bienfaits pour la santé mentale y sont peut-être pour quelque chose. 
Cliquez ICI pour lire l’article.