La Vie en Roses a livré début Mai 2022 le “Jardin de Vie” de l’Unité d’Hébergement renforcé (UHR) de l’Hôpital de Fourvière, à Lyon, qui accueille en hébergement permanent 12 personnes âgées souffrant de troubles cognitifs sévères mais stabilisées. Il s’agit d’un espace extérieur clos, de plain-pied et arboré d’environ 1 500 m².

L’objectif était d’y aménager un cheminement sensoriel avec plusieurs étapes : la terrasse – le potager – la forêt.

La conception a dû tenir compte de fortes contraintes liées à la localisation du site sur un périmètre protégé par les Architectes des Bâtiments de France, et sur un terrain comportant potentiellement des vestiges archéologiques. De ce fait, aucune plantation n’a été possible au sol.

Les végétaux plantés en bacs seront arrosés grâce à un système d’irrigation automatique et devraient se développer rapidement, tout comme la pelouse semée après les travaux de terrassement. Le mobilier d’extérieur sera installé prochainement.

A peine les bacs potagers installés, les patients et les équipes se sont très vite approprié ce nouveau lieu de vie. Le jardin étant bien sécurisé, l’accès est libre pour que chacun puisse en profiter selon son envie du moment. Le “Petit potager” remporte déjà un franc succès : petits fruits, légumes, herbes aromatiques… ont été plantés et sont arrosés avec soin.

Découvrez ci-dessous le “Jardin de Vie” au moment de la livraison début Mai 2022.