La Vie en Roses vient de finaliser la conception de l’aménagement de la grande terrasse de la Résidence Sainte-Elisabeth à Lyon 8 (69). Cet EHPAD privé à but non lucratif géré par la Fondation Partage et Vie accueille 75 personnes âgées. Au 1er étage de la Résidence se situe une grande terrasse de 250 m². Elle est accessible aux 14 résidents de l’UVP dédiée à des personnes désorientées, souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies neuro-dégénératives, et aux 14 résidents d’une unité accueillant des personnes âgées dépendantes. Cependant, cet espace extérieur n’est que très peu utilisé car inadapté aux besoins des résidents.

Particulièrement sensibilisée aux thérapies non médicamenteuses qui apportent bien-être et apaisement, la Direction de l’Établissement a sollicité La Vie en Roses pour concevoir le réaménagement de cet espace extérieur en un véritable « Jardin de Vie », à visée thérapeutique.

Il s’agissait de développer un projet complet, cohérent et pertinent avec les objectifs suivants :

  • Adapter le projet de « Jardin thérapeutique » conçu en interne, en proposant des solutions de faisabilité technique pour s’assurer de la viabilité sur le long terme, ceci en optimisant l’existant dans un budget maitrisé.
  • Valider des aménagements permettant une utilisation de la terrasse en autonomie et en toute sécurité par tous les résidents de l’Unité et les autres acteurs internes et externes de l’EHPAD.
  • Assurer au final la réalisation d’un véritable “Jardin de vie” qui soit beau, convivial, apaisant, et donc porteur de nombreux bienfaits par la nature pour les résidents.

Le « Jardin de Vie » imaginé sera avant tout un lieu de vie extérieur qui peut permettre une utilisation à plusieurs visages, dans une approche « ACTIVE » ou plus « PASSIVE ». Il sera structuré autour de 3 thématiques : Le jardin sensoriel – Le petit potager – Les espaces de rencontres.

La réalisation des aménagements sera menée en Mars 2024.

Découvrez ci-dessous l’animation vidéo du projet d’aménagement de la terrasse.