EHPAD Accueil des Buers à Villeurbanne (69)

L’Accueil des Buers est un EHPAD privé associatif et religieux proposant 80 lits d’accueil permanent en résidence et 12 places d’accueil de jour. Il reçoit des personnes âgées dans un esprit de famille avec respect et bienveillance et a pour ambition d’être un lieu de vie animé avec la participation de l’équipe, mais aussi du résident et de ses proches. 
Situé à Villeurbanne (69), le site se compose de deux bâtiments modernes au sein d’un grand jardin.

Dans le cadre du Projet associatif et du Projet d’Établissement, la Direction de l’EHPAD a fait appel à La Vie en Roses pour la conception et la réalisation d’un projet d’aménagement paysager global, structuré et cohérent des espaces extérieurs.

Un groupe de travail d’une dizaine de personnes a été mis en place pour créer une dynamique interne et collaborative autour de ce projet dont les objectifs fondateurs sont les suivants :

  • Optimiser le bel espace extérieur dont l’établissement dispose,
  • Proposer un lieu de calme, de sérénité, de contemplation, où l’on peut s’isoler et s’apaiser,
  • Faciliter l’intégration des laïcs au milieu des religieuses,
  • Travailler sur la prévention des chutes,
  • Mettre en place un projet transverse à vertus multiples : pour les résidents, l’équipe, les familles, et en liens avec les Écoles et la Ville de Villeurbanne.

Plusieurs espaces ont été préalablement identifiés :

« Le chemin sensoriel » sera le fil conducteur de la promenade dans le Parc et permettra la déambulation en toute sécurité.
« L’espace des rencontres » offrira aux résidents et à leurs visiteurs la possibilité de s’installer confortablement et d’échanger en bénéficiant du contact avec la nature. Il sera aussi le lieu où seront organisés ateliers, animations, évènements festifs,…
« Le petit potager » sera adapté pour des activités de Jardinage (culture de petits fruits, légumes, plantes aromatiques, fleurs,…) et d’Hortithérapie.
« Le jardin des sens » constituera un véritable outil de stimulation des 5 sens, notamment par les végétaux.
« Le parcours santé » sera utilisé par l’équipe de rééducation afin d’encourager la mise en mouvement des résidents, et ainsi favoriser la motricité, la proprioception, les réflexes,…

Conception en cours