Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, cette « trêve estivale » est bienvenue pour nous ressourcer. Ce peut être aussi une période propice pour prendre du recul. Les mois précédents ont été très actifs pour La Vie en Roses et ceux à venir seront également bien chargés.
Cet été est l’occasion de faire le point sur nos projets menés à bien récemment et ceux en cours.

    • De beaux projets finalisés :

Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de l’Institut Le Val Mandé à Saint-Mandé (94) : Après la validation de la conception des aménagements de la longue et étroite terrasse de 85 m², le projet est en cours de réalisation par l’Institut. 
En savoir plus

Hôpital Nord-Ouest Tarare Grandris (69) : Ce projet a permis d’imaginer le réaménagement complet des espaces extérieurs de l’EHPAD de Grandris, totalisant environ 1 120 m². L’établissement est actuellement en recherche de financements pour la réalisation des travaux en plusieurs tranches.
En savoir plus

EHPAD de Mornant (69) : Dans le cadre d’une vaste opération de reconstruction / extension, la conception collaborative de l’aménagement en « Jardin de Vie » des espaces extérieurs du site a été finalisée en 2020. Une première tranche de travaux est intervenue début 2021.
En savoir plus

Unité Cognitivo- Comportementale (UCC) de l’Hôpital de Fourvière à Lyon 5 : Les aménagements de la terrasse de 100 m² de cette unité ont été réalisés. 
En savoir plus 

EHPAD de Belley (01) : Cet EHPAD récent, situé sur le site du Centre Hospitalier Bugey-Sud, dispose de très beaux et vastes espaces extérieurs (Parc, Terrasses en étages, Jardins des Unités de Vie Alzheimer, Jardin du PASA) qui nécessitaient d’être repensés de façon globale et dans un objectif « thérapeutique ». C’est chose faite aujourd’hui. La priorité du CH est désormais de réunir les financements nécessaires pour réaliser les aménagements en plusieurs tranches.
En savoir plus

    • De nombreux projets en cours :

EHPAD « Le petit chêne » à Saint-Rambert en Bugey (01) : La conception des deux « Jardins de Vie » de ce nouvel EHPAD a été finalisée en 2018. Le chantier de construction du bâtiment s’est ensuite déroulé sur plusieurs années, puis a pris du retard. Les Jardins de l’Unité de Vie Protégée (140 m²) et celui du PASA (70 m²) devraient être aménagés d’ici la fin 2021.
En savoir plus

Résidence Marie Romier à La Talaudière (42) : Les travaux de réalisation du « Jardin de Vie » de l’EHPAD (environ 770 m²) interviendront en novembre 2021 selon les principes du projet collaboratif mené avec les équipes fin 2020.
En savoir plus

Unité Cognitivo-Comportementale (UCC) de l’Hôpital Nord-Ouest à Villefranche (69) : La conception de l’aménagement du jardin de 222 m² de cette unité gériatrique spécialisée est quasiment finalisée. Reste à boucler le budget et attendre que le site soit disponible, car il est mobilisé actuellement pour accueillir le Centre de Vaccination Covid-19 de l’Hôpital de Villefranche.
En savoir plus

Unité d’Hébergement renforcé (UHR) de l’Hôpital de Fourvière à Lyon (69) : Le projet d’aménagement d’un ardin de plus de 1500 m² fait l’objet d’une conception concertée avec les équipes de l’Unité et les Architectes des Bâtiments de France (en raison de sa proximité avec la Basilique de Fourvière). Les formalités administratives obtenues et le projet validé, les travaux pourront être entrepris fin 2021 ou début 2022. Le financement a été obtenu par l’Hôpital auprès d’un mécène.
En savoir plus

Maison d’Accueil Spécialisée de Claveisolles (69) : La Vie en Roses accompagne l’Association La Roche depuis fin 2019 pour la conception des aménagements extérieurs de ce site qui fait l’objet d’un vaste chantier de réhabilitation et d’extension. L’ouverture est prévue fin 2022. Le travail de conception collaborative avec les équipes commencera fin 2021 / début 2022. Plusieurs espaces spécifiques ont d’ores et déjà été identifiés : «La rue du Lavoir» (400 m²), «L’Esplanade sensorielle» (800 m²) et «Le petit potager» (300 m²).
En savoir plus

Ma Maison – Petites Sœurs des Pauvres à Lyon (69) : Situé au cœur du quartier de la Croix-Rousse à Lyon, l’EHPAD fait l’objet depuis 2017 d’une vaste opération de reconstruction complète sur le site. L’ensemble du très beau parc arboré a été impacté et les espaces extérieurs doivent être repensés pour les adapter aux besoins et envies des 69 résidents. La phase de conception se déroulera à l’automne prochain dans la cadre d’un travail collaboratif avec les équipes, les familles et les résidents.
En savoir plus

D’autres beaux projets sont également à l’ordre du jour, principalement à Lyon ou sa Métropole.
Des perspectives réjouissantes qui montrent l’intérêt grandissant des établissements de santé et de soin pour ces « Jardins de Vie », porteurs de si nombreux bienfaits et de tellement de bien-être par le contact avec la nature.
A suivre… 🙂
Mais d’ici là, bel été à tous !